Le Cancer du sein Parlons-en !





A l’occasion du PinkOctober j’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tiens à cÅ“ur et qui est un réel problème de santé Publique.
Le cancer du sein, une maladie qui touche un grand nombre de femmes et d’hommes(1% des cas) Partout dans le monde.
J’ai essayé de rassembler le minimum d’informations qui me semble important à connaitre par tous




  Statistiques:



Connaitre Son corps : Petit Rappel Anatomique :

  
Le sein est composé de cellules glandulaires(production du lait) ,graisseuse et conjonctive (entoure et protège les tissus donnant sa forme au sein)



La glande mammaire est composée de 15 à 20 sections qu'on appelle lobes qui sont eux même composés de lobules .

Ces derniers sont reliés à des canaux qui se rendent sous le mamelon (centre du sein d'ou le lait est expulsé).

On trouve aussi des vaisseaux sanguins( en rouge) et les ganglions et vaisseaux lymphatiques(en vert) qui aident à combattre les infections.



Le cancer peut se loger  dans toute ces structures anatomiques !


Cancer c'est quoi ?

Sans utiliser de mots trop savant; le cancer est la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée autrement dit c'est une tumeur maligne .

 il existe différents types de cancers:




Facteurs de Risques:





Dépistage

Un examen clinique (palpation) par un professionnel de la santé et une mammographie tout les 2 ans surtout à Partir de 50 ans sont fortement recommandés !

Qu'est ce que la mammographie ?

  Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue.
Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.
Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).




Traitement :

Le traitement dépend de plusieurs facteurs dont le cas le stade le type le grade, l'état générale de santé , votre avis !

En résumé :

-Chirurgie
-Radiothérapie
-Hormonothérapie
-Chimiothérapie
-Thérapie ciblée



 Liens utiles :

Auto Ã©valuation : La Palpation : ici
seins 10 choses à connaitre : ici
 Programme Québécois  : En savoir plus
Faire le tri des idées reçues : ici

Mot de la fin :

Le plus grand problème rencontré  dans le dépistage de ce cancer est la  réticence et la peur (peut-être) de se faire examiner et trouver un résultat (+)

Mais la prise de conscience est réellement nécessaire car plus la découverte est précoce plus les chances de s'en débarrasser sont grandes Alors Parlons en autour de nous, tous sans exception hommes, femmes  de tout âge  et gardons le contrôle de nos vies 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram